par Karim Renno
Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l.
L'article 15 du Tarif des honoraires judiciaires des avocats permet l'attribution par la Cour d'un honoraire spécial à certains des avocats au litige. Or, dans l'affaire Widdrington (Succession de) c. Wightman (2011 QCCS 3765), l'Honorable juge Marie St-Pierre indique que le fait que le jugement au mérite est porté en appel n'est pas un obstacle à l'attribution et la détermination immédiate du quantum d'un tel honoraire spécial.
La juge St-Pierre ne retient pas cette argument. Elle rappelle que le mémoire de frais en première instance peut être taxé nonobstant l'existence d'un appel et raisonne qu'il en va de même de l'honoraire spécial:
[10] Dans l’arrêt Vicply, en 1989, la Cour d’appel déclare que la partie en faveur de qui un jugement a été rendu en première instance peut rechercher la taxation de son mémoire de frais malgré l’appel et alors même que la Cour d’appel sera appelée à se prononcer sur leur adjudication. Dans cette affaire, le juge de première instance avait refusé d’ordonner la suspension de la taxation et la Cour d’appel a conclu qu’il n’avait pas commis d’erreur de droit.
[...]
[12] Ainsi, et malgré l’appel en cours, le Tribunal peut entendre la requête et décider du quantum de l’honoraire spécial accordé.
Le texte intégral du jugement est disponible ici: http://bit.ly/oPd2Yj
Référence neutre: [2011] CRL 310
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
L'équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu'aucun commentaire ne sera publié avant d'avoir été approuvé par un modérateur et que l'équipe du Blogue se réserve l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.