Bienvenue

Bienvenue sur le Blogue du CRL du Jeune Barreau de Montréal (JBM)! Ce blogue est dédié à la diffusion de contenu juridique pour tous les avocats du Québec et plus spécifiquement pour les membres du JBM. Le contenu est offert grâce à une communauté d'avocats bénévoles impliqués sur le Comité recherche et législation du JBM. Si vous désirez devenir auteur ou contribuer au succès de ce blogue, faites-nous part de votre intérêt.

lundi 16 janvier 2012

Projet de loi 590 : modification à la Loi sur le Barreau en vue?

par François-Xavier Robert
Ordre des Agronomes du Québec

Nous avons traité à quelques reprises, notamment le 28 juillet 2010 et le 19 novembre 2010, du fait que seul un avocat peut présenter une demande de révision à la Commission d’accès à l’information (CAI) et ce, en vertu de l’article 128 de la Loi sur le Barreau (L.R.Q., c. B-1).

Le 1er décembre 2011, le leader parlementaire de l’opposition a présenté le projet de loi 590 qui vise à modifier la Loi sur le Barreau pour ajouter la CAI à la liste des tribunaux devant lesquels une personne qui n’est pas avocat peut plaider pour autrui. Dans sa version actuelle, cette énumération, que l’on retrouve au paragraphe 128 (2) de la loi, comprend notamment l’arbitre de grief, la Régie du logement et la Commission de santé et sécurité au travail.


Il est vraisemblable que ce projet de loi mourra au feuilleton. Toutefois, cela ne nous empêche pas de discuter de son mérite, puisqu’il pourrait être repris ultérieurement. Avez-vous une opinion sur ce projet de loi?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu'aucun commentaire ne sera publié avant d'avoir été approuvé par un modérateur et que l'équipe du Blogue se réserve l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.