Bienvenue

Bienvenue sur le Blogue du CRL du Jeune Barreau de Montréal (JBM)! Ce blogue est dédié à la diffusion de contenu juridique pour tous les avocats du Québec et plus spécifiquement pour les membres du JBM. Le contenu est offert grâce à une communauté d'avocats bénévoles impliqués sur le Comité recherche et législation du JBM. Si vous désirez devenir auteur ou contribuer au succès de ce blogue, faites-nous part de votre intérêt.

vendredi 18 mai 2012

Ce n'est qu'un au revoir!

par François-Xavier Robert
Ordre des agronomes du Québec
Président du comité recherche et législation


C’est aujourd’hui que mon mandat à titre de président du comité recherche et législation (CRL) et de membre du conseil d’administration de l’AJBM prend fin. À ce titre, je ne serai plus responsable du blogue.

Dans le présent billet, j’adresserai quelques mots qui concernent le blogue.

Lorsque j’ai pris les rènes du comité, une de mes priorités était de m’assurer que le blogue ne meurt pas avec le départ annoncé de Karim Renno, alors rédacteur en chef et auteur de la grande majorité du contenu.

Je trouvais et je trouve toujours qu’il s’agit d’un outil extraordinaire, autant pour ceux qui écrivent que pour ceux qui lisent.

J’ai parfois désespéré. J’avais parfois l’impression que certains de mes consoeurs et confrères voyaient ce blogue comme une patente de Karim, sans en voir les bénéfices qu’en tirent les membres de l’AJBM et les autres lecteurs.

La décision du comité de formation du Barreau du Québec de refuser de considérer la rédaction de billets pour le blogue à titre  d’activité de formation reconnue m’a également peiné. En fait, ce n’est pas tant le refus que je déplore, mais l’opinion du comité à l’effet que le blogue du CRL n’est qu’un outil d’autopromotion pour ceux qui y écrivent.

Fort heureusement, tout n’est pas noir.

Vos nombreux remerciements, encouragements et félicitations m’ont fait vraiment chauds  au cœur. Vous ignorez à quel point votre simple courriel de remerciement, votre commentaire, vos bons mots adressés dans le couloir pendant une pause d’une activité de formation ou ceux que vous avez adressé à mes collègues de travail sont valorisants.

Lorsque vous voyiez un résumé que vous trouvez intéressant, n’hésitez pas à en faire part à l’auteur. Ça ne coûte pas cher et c’est extrêmement gratifiant pour le destinataire.

Au cours des dernière semaines, l’AJBM a procédé à une grande campagne de recrutement de rédacteurs. Vous verrez et commencez déjà à voir de nouveaux noms sur ce blogue. En plus, les habitués , dont moi, seront encore de la partie. N’hésitez pas à les encourager en leur écrivant un petit mot.

Par ailleurs, ce blogue ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’apport de deux personnes : Karim Renno et Frédérick Carle. Eux aussi ont droit à vos remerciements. En tout cas, ils ont les miens.

Au moment où j’écris ces lignes, j’ignore qui me succèdera.  Peu importe qui ce sera, je lui souhaite de passer une année aussi valorisante que le fût celle-ci pour moi.



2 commentaires:

  1. Félicitations François-Xavier. Ton règne à la présidence du CRL aura été particulièrement efficace et fructueux. Tu laisses à ton successeur de très grands souliers à chausser.

    RépondreEffacer
  2. Bravo FX, pour tous tes accomplissments de la dernière année. Participer aux activités du CRL sous ta présidence a été un vrai plaisir. Ton acharnement au travail t'honore. Je suis par ailleurs bien contente de savoir que tu continueras à publier sur le Blogue du CRL. Bonne continuité!

    RépondreEffacer

L'équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu'aucun commentaire ne sera publié avant d'avoir été approuvé par un modérateur et que l'équipe du Blogue se réserve l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.