Bienvenue

Bienvenue sur le Blogue du CRL du Jeune Barreau de Montréal (JBM)! Ce blogue est dédié à la diffusion de contenu juridique pour tous les avocats du Québec et plus spécifiquement pour les membres du JBM. Le contenu est offert grâce à une communauté d'avocats bénévoles impliqués sur le Comité recherche et législation du JBM. Si vous désirez devenir auteur ou contribuer au succès de ce blogue, faites-nous part de votre intérêt.

mercredi 16 mai 2012

Spiderman et personne raisonnable, même combat?

par Marie-Hélène Beaudoin
Woods, s.e.n.c.r.l.

À l’instar des super-héros, la personne raisonnable fait son apparition dans toutes sortes de situations impliquant victimes et fautifs, bons et méchants et ce, sans jamais révéler sa véritable identité. Évidemment, cette personne n’a ni nom ni prénom connu, s’affichant en public sous des pseudonymes homériques tels que l’« Honnête citoyen », le « Bon père de famille » ou la « Personne prudente et diligente ». Mais, concrètement, qui est ce justiciable masqué que nos tribunaux consacrent comme étant le modèle à suivre ?  Outre la « prudence » et la « diligence », quelles sont les qualités qui caractérisent objectivement la personne raisonnable ? Comment agirait la personne raisonnable dans une situation donnée ? Quand la « Personne raisonnable » peut-elle laisser sa place au « Citoyen ordinaire » ou à l’« Individu moyen» ?
La réponse aujourd’hui sur le site de l'AJBM .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu'aucun commentaire ne sera publié avant d'avoir été approuvé par un modérateur et que l'équipe du Blogue se réserve l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.