Bienvenue

Bienvenue sur le Blogue du CRL du Jeune Barreau de Montréal (JBM)! Ce blogue est dédié à la diffusion de contenu juridique pour tous les avocats du Québec et plus spécifiquement pour les membres du JBM. Le contenu est offert grâce à une communauté d'avocats bénévoles impliqués sur le Comité recherche et législation du JBM. Si vous désirez devenir auteur ou contribuer au succès de ce blogue, faites-nous part de votre intérêt.

lundi 30 juillet 2018

Quiz Sui Generis - Les conséquences de ses actes

Par : Le Blogue du CRL

Chers(ères) collègues,

Bienvenue au Quiz Sui Generis. Cette section du Blogue du CRL se veut une expérience ludique visant à tester vos compétences dans tous les domaines de droit. Que vous soyez criminaliste à ascendance corporative ou constitutionnaliste à tendance civiliste, vous verrez vos réflexes juridiques testés à chaque semaine.

Contexte :

M. Drum est dans une situation délicate depuis déjà quelques temps. En effet, les policiers le suspectent d’avoir menti quant à sa relation avec un ami originaire de Drummondville, Vlad.

La pression se faisant de plus en plus forte, Tonall Drum décide de passer aux aveux sur les conseils de son avocat. Il accepte de rencontrer le procureur de la poursuite et admet ses crimes. Considérant ses admissions, le procureur décide après mûre réflexion de le laisser s’en tirer à bon compte. En effet, même si ces infractions méritent une amende salée, la valeur des avoirs de M. Drum reste nébuleuse.

M. Drum paie l’amende sur réception et retourne à son hobby : créer des messages d’épanouissement personnel sur les réseaux sociaux.

Enfin libéré de cette pression, il retourne paisiblement au bureau. À son arrivée, il se bute à une porte barrée ainsi qu’à l’entièreté du contenu de son bureau octogonal dans des boîtes. Il apprend alors que son plaidoyer de culpabilité a mené à la perte de son emploi.

Désemparé, il jure sur les réseaux sociaux qu’il a mal compris et qu’il n’a jamais réellement commis les infractions reprochées. Tonall a-t-il un meilleur recours?


La réponse vous attend mercredi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu'aucun commentaire ne sera publié avant d'avoir été approuvé par un modérateur et que l'équipe du Blogue se réserve l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.