Bienvenue

Bienvenue sur le Blogue du CRL du Jeune Barreau de Montréal (JBM)! Ce blogue est dédié à la diffusion de contenu juridique pour tous les avocats du Québec et plus spécifiquement pour les membres du JBM. Le contenu est offert grâce à une communauté d'avocats bénévoles impliqués sur le Comité recherche et législation du JBM. Si vous désirez devenir auteur ou contribuer au succès de ce blogue, faites-nous part de votre intérêt.

lundi 10 septembre 2018

Quiz Sui Generis - Certains plus égaux que d'autre

Par : Le Blogue du CRL


Le Quiz Sui Generis est de retour cette semaine! Saurez-vous trouver la réponse?

Mise en contexte


Tonall Drum a eu une idée de génie. L’entité qu’il dirige, un cirque où tous sont déguisés en pêche (d’où son nom « In Peach ») est des plus effrayant et distrayant, mais peine à faire de l’argent. Or, l’arrivée du mois de novembre implique qu’il devra justifier ses décisions à ses actionnaires.

Il a réalisé que In Peach pourrait faire des économies significatives si Tonall Drum diminuait les salaires payés. Ainsi, il entend réduire de 30% le salaire des personnes de sexe masculin travaillant au sein de sa compagnie. Après tout, il sait pertinemment que ces derniers ne feront pas de vague.

Son avocat le met en garde. En effet, la législation québécoise interdit les disparités salariales basées sur le sexe. Il explique par ailleurs que les entreprises québécoises ont l’obligation de s’assurer en tout temps du respect de l’équité salariale. Tonall est sidéré, mais doute continuellement des compétences de son procureur.

Question


L'avocat de Tonall Drm a-t-il raison en affirmant que ln Peach doit assurer le respect continu du principe d’équité salariale?

La réponse vous attend mercredi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu'aucun commentaire ne sera publié avant d'avoir été approuvé par un modérateur et que l'équipe du Blogue se réserve l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.