Bienvenue

Bienvenue sur le Blogue du CRL du Jeune Barreau de Montréal (JBM)! Ce blogue est dédié à la diffusion de contenu juridique pour tous les avocats du Québec et plus spécifiquement pour les membres du JBM. Le contenu est offert grâce à une communauté d'avocats bénévoles impliqués sur le Comité recherche et législation du JBM. Si vous désirez devenir auteur ou contribuer au succès de ce blogue, faites-nous part de votre intérêt.

mardi 2 octobre 2018

Quiz Sui Generis - J'ai le droit de m'exprimer!

Par : Le Blogue du CRL


Voici la question de cette semaine du Quiz Sui Generis


J'ai le droit de m'exprimer!



Brad K. Van Naw est le nouvel avocat de Tonall Drum. Tonall l’a choisi spécifiquement pour son attitude combative.

Lors du dernier procès de Me Van Naw, ce dernier a dû faire face à une juge connue pour ne pas s’en laisser imposer, Madame Mustang. Rapidement en cours de procès, M. Van Naw commence à adopter une approche condescendante et désobligeante envers les témoins. Si les premiers rappels à l’ordre de magistrate le laissent de glace, son instinct prend rapidement le dessus.

Après une remontrance de la juge, Me K. Van Naw utilise un sobriquet particulièrement peu empreint d’objectivité, de modération et de dignité.

Si le procès se termine tant bien que mal, Me K. Van Naw n’en a pas terminé avec la juge Mustang. Ainsi, il rédige une lettre profondément inappropriée et sexiste. Alors que ses collègues tentent de le décourager d’envoyer cette lettre, Me K. Van Naw se fâche et proclame que c’est sa liberté d’expression que d’agir ainsi.

La lettre envoyée hors de la salle de cour est-elle protégée par le droit à la liberté d’expression de Me K. Van Naw?



Laissez-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu'aucun commentaire ne sera publié avant d'avoir été approuvé par un modérateur et que l'équipe du Blogue se réserve l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.