Le Blogue du CRL est une façon pratique et rapide, pour les professionnel.le.s en droit, de s’informer des développements récents concernant le milieu juridique. Chaque semaine, l’équipe de juristes bénévoles chevronnés du Comité Recherche et législation (CRL) rédigent des résumés de décisions récentes, de projets de loi ou encore de certains changements législatifs. Il est à noter que les rédactrices et les rédacteurs ne mènent pas automatiquement une étude approfondie de l’ensemble des principes exposés et leurs écrits ne se veulent pas exhaustifs. Il est donc possible qu’il existe des courants contraires majoritaires. Nous recommandons donc fortement à l’ensemble des lectrices et des lecteurs de prendre connaissance des textes officiels avant de citer ceux-ci.

L’objectif du blogue est de diffuser un contenu juridique d’actualité. Par conséquent, les délais d’appel d’une décision faisant l’objet d’un billet ne sont pas nécessairement écoulés. Aucun suivi systématique des décisions résumées n’est fait pour déterminer si celles-ci ont été portées en appel. 

Finalement, toute opinion qui peut être énoncée dans un billet est strictement celle de son auteur.rice. Ainsi, elle ne reflète pas nécessairement l’opinion du Jeune Barreau de Montréal, de son Conseil d’administration, des membres du CRL ou du cabinet ou de l’organisation où pratique l’auteur.rice. 

Pour ne manquer aucune publication de notre blogue juridique, suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié ou à notre infolettre hebdomadaire, le JBM Express, pour y voir les récents articles publiés. 

Bonne lecture à toutes et à tous!

Qui sommes-nous ?

Le Blogue du CRL est administré par le Comité Recherche et législation (CRL) du Jeune Barreau de Montréal (JBM).

Le CRL a pour mandat premier de veiller à la production hebdomadaire du contenu du Blogue du CRL. Le Comité porte un soin particulier au suivi des décisions de la Cour suprême du Canada et de la Cour d’appel du Québec, notamment en ce qui concerne les décisions susceptibles d’engendrer des réformes juridiques.

Parallèlement, le CRL a également pour mandat d’élaborer, à la demande du Conseil d’administration du JBM, des mémoires détaillés destinés aux commissions parlementaires, aux comités de réforme du Barreau du Québec ou à d’autres instances gouvernementales ou paragouvernementales.

Plus de 50 rédacteurs.rices bénévoles alimentent régulièrement le Blogue du CRL, chapeauté.e.s par l’administrateur.rice responsable du CRL et par les corédacteurs.rices en chef, dont le rôle est de s’assurer de la pertinence de la publication et de planifier la diffusion sur le blogue. Notre administratrice responsable du CRL et nos corédacteurs en chef sont :

  • Me Gabrielle Robert (administratrice du JBM)
  • Me Amélie Lemay
  • Me Isabelle Filion
  • Me Grégoire Deniger