par
Gabrielle Robert
Articles du même auteur
12 Avr 2021

Les corédacteurs.rices en chef du Blogue du CRL pour le mandat 2020-2021, les connaissez-vous?

Par Gabrielle Robert, avocate, administratrice du JBM responsable du CRL

Le contenu du Blogue du CRL est généré grâce à l’implication de bénévoles investis. Certains d’entre eux travaillent toutefois dans l’ombre. C’est le cas des corédacteurs, dont l’apport est pourtant inestimable. Chaque semaine, ils accompagnent les rédacteurs en révisant leurs articles. Qui sont-ils?

Me Isabelle Filion

Isabelle a débuté son implication au CRL en janvier 2020 et est corédactrice depuis mai 2020. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Sherbrooke ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en sciences de la vie et droit. Elle suit actuellement un microprogramme en gestion au HEC. Au cours de son parcours académique en droit, elle a également eu la chance de participer au Summer School in European Private Law de l’Université of Salzbourg. Après son assermentation en 2016, elle a travaillé en droit familial et est actuellement avocate à la Commission des services juridiques.

Isabelle est travaillante, rigoureuse et accueillante. Après avoir travaillé avec elle, vous ne voudrez pas être révisé par quelqu’un d’autre! 

Me Amélie Lemay

Amélie s’implique au CRL depuis août 2019 et est corédactrice depuis août 2020. Bachelière en droit, Amélie exerce la profession de notaire pendant près de quatre ans. En décembre 2015, elle choisit de réorienter sa carrière et d’occuper un poste de technicienne juridique au sein d’un cabinet d’avocats criminalistes. En août 2016, elle fait son entrée au comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) comme secrétaire adjointe. À compter de l’automne 2017, Amélie assume l’intérim du poste de secrétaire remplaçant au sein de la CSF jusqu’à ce qu’elle décide de s’inscrire à l’École du Barreau. Elle devient avocate en avril 2019 et le poste de conseillère juridique au comité de discipline de la CSF lui est confirmé. 

Amélie est positive, créative et douce. Il n’y a rien de plus agréable que de se faire réviser ses articles par Amélie!

Me Grégoire Deniger

Grégoire écrit des articles pour le CRL depuis 2017. Il a été corédacteur en chef du CRL de 2019 à 2020. Malgré son emploi du temps chargé, Grégoire est corédacteur « sur appel » depuis, janvier 2021.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2013, où il a remporté le prix du 3e meilleur plaideur au concours de plaidoirie Laskin, Grégoire a été admis au Barreau du Québec en 2014 et pratique principalement en droit du travail. Après un passage en pratique privée, il représente, depuis 2016, les membres de l’Association professionnelle des cadres de premier niveau d’Hydro-Québec devant les divers tribunaux et organismes en droit du travail. Ces expériences l’ont notamment amené à plaider devant la Cour d’appel du Québec et à représenter ses clients dans des dossiers de nature constitutionnelle. Grégoire poursuit aussi, en parallèle, des études de maîtrise à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où il s’intéresse, plus particulièrement, à l’évolution jurisprudentielle de la notion de liberté d’association en droit du travail. Depuis 2021, il est l’auteur du volume Relations de travail, publié chez LexisNexis, ouvrage auquel il a collaboré de 2013 à 2016.

Grégoire est allumé, enjoué et respectueux. Nul doute que vous voudrez travailler avec Grégoire!

Commentaires (0)

L’équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d’alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu’aucun commentaire ne sera publié avant d’avoir été approuvé par un modérateur et que l’équipe du Blogue se réserve l’entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.

Laisser un commentaire