MUNICIPAL (DROIT) : Le juge de première instance n’a pas erré en concluant que la Loi sur les compétences municipales conférait à la Ville de Montréal le pouvoir d’adopter un règlement prohibant le transport de personnes au moyen d’une calèche sur son territoire à compter du 31 décembre 2019.
Domaine de droit : Droit municipal
SÉLECTION SOQUIJ : Organisation de la jeunesse Chabad Loubavitch c. Ville de Mont-Tremblant, 2022 QCCA 1331
MUNICIPAL (DROIT) : Le règlement (2008)-102 concernant le zonage de la Ville de Mont-Tremblant entrave de façon plus que négligeable la liberté de religion de l’appelante et de ses fidèles, qui sont de confession juive orthodoxe, et cette restriction est justifiée dans le cadre d’une société libre et démocratique.
SÉLECTION SOQUIJ : Association des pompiers et pompières de Gatineau c. Ville de Gatineau, 2022 QCCA 1273
MUNICIPAL (DROIT) : La Ville de Gatineau pouvait légalement conclure une entente d’entraide en matière de sécurité incendie avec une municipalité hors du Québec, en l’occurrence la Ville d’Ottawa.
SÉLECTION SOQUIJ : Ville de Brossard c. Ville de Longueuil, 2022 QCCA 1139
MUNICIPAL (DROIT) : La résolution adoptée par le conseil d’agglomération de la Ville de Longueuil, aux termes de laquelle il délègue au conseil ordinaire de celle-ci l’exercice de la compétence d’agglomération concernant les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au bon fonctionnement des services mixtes de l’agglomération, est frappée de nullité absolue, car la Ville a agi en l’absence de compétence.
SÉLECTION SOQUIJ : Ville de Québec c. Vidéotron ltée, 2022 QCCA 594
MUNICIPAL (DROIT) : Le Tribunal administratif du Québec n’a pas excédé sa compétence dans une affaire où il a été appelé à déterminer le caractère meuble ou immeuble des équipements de 15 sites types représentatifs de la plupart des emplacements d’antennes de Vidéotron situés au Québec.
Les pouvoirs d’inspections réglementaires des municipalités et le respect des droits fondamentaux prévus aux chartes
En février dernier, la Cour municipale de la Ville de Montréal a acquitté un citoyen qui avait reçu un constat d’infraction pour avoir refusé l’accès à son domicile à une inspectrice de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (ci-après « CDN-NDG »), contrevenant au Règlement concernant le droit de visite et d’inspection sur le territoire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce[1].