PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : Le juge de première instance a erré de manière manifeste et déterminante lorsqu’il a conclu à l’absence d’intérêt d’agir en justice des appelants, bien que leur oeuvre soit un assemblage original de questionnaires psychométriques protégé par la Loi sur le droit d’auteur; l’appel est accueilli en partie.
Domaine de droit : Propriété intellectuelle
Marques de commerce en langue étrangère : comment analyser le risque de confusion?
Dans la décision Cheung’s Bakery Products Ltd. c. Easywin Ltd., 2023 FC 190, la Cour fédérale étudie l’application des critères de confusion contenus à la Loi sur les marques de commerce, à des marques de commerce en langue étrangère et définit le consommateur moyen dans ces circonstances.
Sommaire de la Cour d’appel : I. Quint Group Inc. c. Quintcap inc., 2022 QCCA 1717
COMMERCIAL (DROIT) : Le juge de première instance n’a pas commis d’erreur lorsqu’il a conclu à l’existence d’une situation de commercialisation trompeuse en lien avec les gestes de l’appelant, mais l’injonction qu’il a prononcée dans ce contexte aurait dû avoir une portée territoriale précise.
Vent de certitude pour les plateformes de diffusion en continu sur demande (« streaming »)
Dans la décision Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique c. Entertainment Software Association, 2022 CSC 30, la Cour suprême du Canada se penche non seulement sur l’interprétation du concept de mise à la disposition du public contenu dans la Loi sur le droit d’auteur pour les fins du paiement de redevances, mais revisite également Vavilov en établissant une nouvelle catégorie de questions appelant la norme de la décision correcte.
Journée mondiale de la santé : Le brevetage de médicaments dans l’affaire Merck Canada inc.
Le 7 avril 1948 marque la date de création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)[1]. De ce fait, cette date souligne annuellement la journée mondiale de la santé. En cette journée thématique, faisons état d’une récente décision de la Cour d’appel du Québec, Merck Canada inc. c. Procureur général du Canada[2], portant sur la constitutionnalité de la législation fédérale en matière de brevetage de médicaments.
Emprisonnement résultant d’une violation du droit d’auteur : saga juridique entourant le Code canadien de l’électricité
Dans les décisions Canadian Standards Association c. P.S. Knight Co Ltd, 2021 FC 770 et Canadian Standards Association c. P.S. Knight Co. Ltd., 2021 FC 1346 et, la Cour fédérale ordonne le paiement d’une amende ainsi que l’emprisonnement pour avoir fait défaut d’observer un jugement qu’elle a rendu dans un litige concernant le droit d’auteur sur le Code canadien de l’électricité. Bien que le verdict de culpabilité pour outrage au tribunal et la détermination de la sentence aient fait l’objet de jugements distincts, ils seront abordés dans ce même billet.