par
Gabrielle Robert
Articles du même auteur
14 Juin 2021

Qui sont les corédacteurs.rices en chef du BLogue du CRL pour le mandat 2021-2022 ?

Par Gabrielle Robert, avocate, administratrice du JBM responsable du CRL

L’équipe du Blogue du CRL est fière de vous présenter les corédacteurs en chef nommés pour l’année 2021-2022. Les voici!

Me Isabelle Filion, corédactrice en chef

Isabelle a débuté son implication au CRL en janvier 2020 et était corédactrice pour l’année 2020-2021.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Sherbrooke ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en sciences de la vie et droit. Elle suit actuellement un microprogramme en gestion au HEC. Au cours de son parcours académique en droit, elle a également eu la chance de participer au Summer School in European Private Law de l’Université of Salzbourg. Après son assermentation en 2016, elle a travaillé en droit familial et est actuellement avocate à la Commission des services juridiques.

Isabelle est travaillante, rigoureuse et accueillante. Après avoir travaillé avec elle, vous ne voudrez pas être révisé par quelqu’un d’autre! 

 Me Grégoire Deniger, corédacteur en chef

Grégoire rédige des articles pour le CRL depuis 2017. Il a été corédacteur en chef du CRL pour l’année 2019-2020. Malgré son emploi du temps chargé, Grégoire a accepté d’être corédacteur « sur appel » de janvier 2021 à mai 2021.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2013, où il a remporté le prix du 3e meilleur plaideur au concours de plaidoirie Laskin, Grégoire a été admis au Barreau du Québec en 2014 et pratique principalement en droit du travail. Après un passage en pratique privée, il représente, depuis 2016, les membres de l’Association professionnelle des cadres de premier niveau d’Hydro-Québec devant les divers tribunaux et organismes en droit du travail. Ces expériences l’ont notamment amené à plaider devant la Cour d’appel du Québec et à représenter ses clients dans des dossiers de nature constitutionnelle. Grégoire poursuit aussi, en parallèle, des études de maîtrise à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où il s’intéresse, plus particulièrement, à l’évolution jurisprudentielle de la notion de liberté d’association en droit du travail. Depuis 2021, il est l’auteur du volume Relations de travail, publié chez LexisNexis, ouvrage auquel il a collaboré de 2013 à 2016.

Grégoire est allumé, enjoué et respectueux. Nul doute que vous voudrez travailler avec Grégoire!

Me Sophie Estienne, corédactrice en chef

Sophie s’implique activement au CRL depuis janvier 2020.

Sophie a une expérience biculturelle en France et au Québec. Elle est détentrice, notamment, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval. Son parcours académique lui a permis de perfectionner ses facultés de rédaction, et d’acquérir des expériences juridiques variées : une collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (2015-2016), un stage à la revue Les Cahiers de droit (2017), un stage à la Chambre civile de la Cour du Québec (2018), ou encore une expérience de stagiaire-avocate à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2019). Depuis son assermentation en décembre 2019, Sophie multiplie ses implications sociales et professionnelles. Professionnellement, après une expérience aux Éditions Yvon Blais en tant que responsable de publications, elle est depuis février 2021 avocate au sein du cabinet Sylvestre Painchaud et Associés où elle pratique principalement en litige. Socialement, elle s’investit dans divers comités du Jeune barreau de Montréal, elle est bénévole à la Revue québécoise de droit international et intervient à titre d’avocate partenaire pour Juripop.

Sophie est prolifique, dévouée et dynamique. Une fois que vous aurez travaillé avec Sophie, vous ne voudrez plus vous passer de ses conseils!

Me Manuel St-Aubin, réviseur

Manuel est un membre actif du CRL depuis 2019. Il a été corédacteur en chef pour l’année 2019-2020. Cette année, il agira à titre de réviseur afin de dépanner l’équipe des corédacteurs en chef en cas de besoin.

Avant d’entrer dans le milieu juridique, Manuel a obtenu un baccalauréat en musique-interprétation piano classique de l’Université de Montréal. Il continue d’évoluer dans ce milieu en s’impliquant au conseil d’administration de la Société de Concerts de Montréal à titre de président.

Manuel est avocat depuis 2017 et propriétaire/gestionnaire de son propre cabinet de litige, St-Aubin avocats inc. Il est également fondateur et rédacteur en chef du blogue droitimmobilier.ca. L’engagement bénévole de Manuel ne s’arrête pas au JBM, il s’est impliqué et s’implique toujours dans des projets de vulgarisation juridique à la radio, à la télévision et à l’écrit.

Manuel est appliqué, consciencieux et efficace. Vous ne regrettez pas que votre billet soit passé sous la main de Manuel!

Pour ne manquer aucune publication de notre blogue juridique, abonnez-vous au flux RSS pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié ou à notre infolettre hebdomadaire, le JBM Express, pour y voir les récents articles publiés.

Commentaires (0)

L’équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d’alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu’aucun commentaire ne sera publié avant d’avoir été approuvé par un modérateur et que l’équipe du Blogue se réserve l’entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.

Laisser un commentaire