par
Josée Verreault
Articles du même auteur
26 Juin 2023

Après le bouleau jaune, l’iris versicolore et le harfang des neiges, un nouvel emblème du Québec?

Par Josée Verreault, avocate

La présentation du projet de loi no 496 visant à faire reconnaître l’amiral blanc en tant qu’insecte emblématique du Québec est particulièrement opportune en cette période des festivités de la Fête nationale du Québec.

L’origine de la Fête nationale du Québec

La fête nationale tire ses origines d’une célébration païenne du solstice d’été, durant laquelle un grand feu de joie était allumé afin de symboliser l’apogée de la lumière. C’est plus tard, en France, que Jean, le cousin de Jésus, surnommé « le baptiste », a été associé à cette fête de la lumière, puisqu’il avait reconnu et baptisé le Christ le premier.

Le 24 juin 1834, Ludger Duvernay, propriétaire d’un journal important du Bas-Canada, La Minerve, organise un banquet afin de faire revivre la célébration de la Saint-Jean-Baptiste, une tradition interrompue depuis la Conquête.

Ce banquet est un succès et les journaux encouragent les gens à fêter la Saint-Jean-Baptiste afin de favoriser l’union des Canadiens-français. Les célébrations se multiplient et la feuille d’érable devient le symbole du Bas-Canada.

Ce n’est que le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec par décret du gouvernement du Québec.

C’est en 1978, sous le gouvernement de René Lévesque, que le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, est légalement proclamé jour de la Fête nationale du Québec[1], lui conférant ainsi son caractère laïque.      

La Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec[2]

L’article 5 de cette Loi prévoit que l’arbre, la fleur et l’oiseau emblématiques du Québec sont, respectivement, le bouleau jaune, l’iris versicolore et le harfang des neiges.

Le 9 juin 2023, madame Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, présentait le projet de loi no 496.

Ce projet de loi entend modifier l’article 5 de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec par l’ajout du quatrième alinéa suivant : « L’insecte emblématique du Québec est l’amiral blanc connu scientifiquement sous le nom Limenitis arthemis arthemis (Drury, 1773) »[3].

Il s’agit du troisième projet de loi similaire présenté à l’Assemblée nationale du Québec. Le précédent avait, également, été présenté par la députée d’Argenteuil, en 2021, alors que le premier l’avait été par le député Dave Turcotte en 2017.  

Selon le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, la désignation de l’amiral en tant qu’insecte emblématique constituerait une première, tant au Canada qu’à l’étranger.

Il est à prévoir que la Société d’entomologie du Québec, qui, depuis plusieurs années, milite en faveur du fait que l’État québécois se dote d’un emblème entomologique, soit entendue à propos du projet de loi no 496 en consultation particulière[4].

Le texte intégral du projet de loi no 496 est disponible ici.


[1] Art. 1 de la Loi sur la fête nationale, RLRQ, c. F-1.1.

[2] RLRQ, c. D-12.1.

[3] Loi visant à reconnaître l’amiral blanc en tant qu’insecte emblématique du Québec, projet de loi no 496 (présentation – 9 juin 2023), 1re sess., 43e légis. (Qc), art. 1.

[4] Journal des débats de l’Assemblée nationale, 1re sess., 43e légis., 9 juin 2023, « Affaires courantes. Projet de loi n° 496 — Loi visant à reconnaître l’amiral blanc en tant qu’insecte emblématique du Québec », 10 h 10 (M. Jolin-Barrette), en ligne : <https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/43-1/journal-debats/20230609/354105.html>.

Commentaires (0)

L’équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d’alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu’aucun commentaire ne sera publié avant d’avoir été approuvé par un modérateur et que l’équipe du Blogue se réserve l’entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.

Laisser un commentaire

À lire aussi...