par
Isabelle Filion
Articles du même auteur
15 Juil 2020

Covid-19 : La fin de la suspension des délais en matières civile et pénale

Par Isabelle Filion, avocate

Le 13 juillet 2020, le ministre de la Justice et la juge en chef du Québec ont publié un communiqué annonçant la fin de la suspension des délais prévus aux arrêtés 2020-4251 et 2020-009 en matière civile et en matière pénale le 31 août 2020.

« Ainsi, à compter du 1er septembre, les délais suspendus par l’effet des arrêtés 2020-4251 et 2020-009, notamment pour entreprendre une poursuite ou pour déposer une procédure en matière civile et en matière pénale, recommenceront à courir pour le temps qui restait à écouler, sous réserve qu’une période additionnelle de 45 jours sera ajoutée aux délais prévus aux protocoles de l’instance en matière civile en vigueur le 15 mars 2020. Toutes les échéances y apparaissant y compris celle pour la mise en état du dossier et le dépôt de l’inscription pour instruction et jugement seront donc prolongées automatiquement de 7 mois (suspension de 5 mois et demi + 45 jours). Aucune démarche ne sera requise pour l’obtention de ce délai additionnel. » (Communiqué du 13 juillet 2020 du Ministère de la justice <https://www.justice.gouv.qc.ca/communiques/levee-de-la-suspension-des-delais-en-matiere-civile-et-en-matiere-penale-a-compter-du-1er-septembre/> consulté le 14 juillet 2020 )

Nous vous communiquerons de plus amples détails dès la publication du/des nouvel/nouveaux arrêté(s).

Le texte intégral du communiqué est disponible ici.

Commentaires (0)

L’équipe du Blogue vous encourage à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d’alimenter les discussions sur le Blogue. Par ailleurs, prenez note du fait qu’aucun commentaire ne sera publié avant d’avoir été approuvé par un modérateur et que l’équipe du Blogue se réserve l’entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.

Laisser un commentaire

À lire aussi...